Une bonne qualité de vie passe par une bonne hygiène dentaire, que l’on soit enfant ou déjà à un âge avancé de la vie. Or, lorsque l’on vieillit justement, les dents vieillissent également. Nous gardons les mêmes toute notre vie ! Il faut donc redoubler d’attention quant à l’hygiène de nos dents passé un certain âge. Mais un problème existe réellement : cette hygiène dentaire devient plus difficile à respecter en vieillissant, car la mobilité des personnes âgées est réduite, dû aux nombreuses douleurs articulaires et au vieillissement du corps. L’accès au cabinet dentaire se complique aussi, et donc nombreuses sont les personnes âgées qui abandonnent l’idée de prendre soin de leurs dents.
C’est pourtant quelque chose de primordial. Une mauvaise hygiène dentaire apporte un mauvais état des dents, qui apporte progressivement une perte des dents car celles-ci sont fragilisées avec l’âge. Perdre ses dents mènent progressivement à la dénutrition, qui elle-même mène à la dépendance et à des déficits immunitaires. On se retrouve face à un cercle vicieux et il est difficile d’en sortir. De plus, plus de la moitié des personnes âgées ont du tartre, et le tartre est la cause de nombreux problèmes.
Un autre problème majeur est le financement. En effet, les soins dentaires peuvent coûter cher, car ils deviennent plus graves qu’un simple détartrage. Il faut parfois poser des couronnes, faire des radios etc, ce qui peut revenir à de grosses dépenses.
Le problème de la mobilité est également un problème majeur, car les personnes âgées sont souvent en difficulté pour se déplacer, et parfois ils n’osent pas demander de l’aide à leurs proches, ou ont peur de se blesser sur le trajet en y allant seul… Ils renoncent alors souvent à se faire soigner. Des douleurs dentaires, ou la perte d’une dent qui les complexent, peut également rendre une personne moins souriante, et donc moins sociable, même avec ses proches. Une mauvaise hygiène dentaire peut donc également avoir un impact très important sur la vie sociale des personnes âgées.
Alors comment prendre soin de ses dents lorsqu’on est une personne âgée ?
De nos jours, il existe des associations qui proposent des cabinets dentaires « mobiles » : ces cabinets sont destinés aux personnes à mobilité réduite, et les dentistes y travaillant font donc des visites à domicile ou dans les résidences de personnes âgées, ce qui évite bien des ennuis ! Cette visite est exactement la même qu’en cabinet « normal ». Les dentistes feront un soin de bouche à leur patient, qui permettra de prévenir les pathologies infectieuses et les inflammations ; il entretiendra également ses prothèses ce qui améliorera ses conditions d’alimentations et ses conditions de vie en général. Le patient se sentira plus en confiance car la visite se fait dans sa propre maison, et une relation plus personnelle s’installe entre le patient et le praticien.
Le dentiste va pouvoir prendre son temps, s’assurer que le patient est apte à recevoir les soins : peut-il se rincer et cracher ? Peut-il se brosser les dents tout seul ? Il pourra donc apporter des réponses personnalisées et des aides correspondants réellement aux besoins de la personne. Par la suite, le dentiste à domicile pourra être en contact avec les proches de son patient, et leur indiquer comment aider les personnes âgées en difficulté. Nos aïeux seront ensuite plus aptes à recevoir des soins dentaires réguliers, qui leur assureront une meilleure santé et une meilleure autonomie. Prendre soin de ses dents est absolument primordial, de notre plus jeune âge jusqu’à la fin !